Depuis son émergence, le secteur du jeu vidéo connaît une popularité sans précédent. Les supports se diversifient, se développent. Désormais, plus besoin d’avoir un ordinateur ou une console pour jouer. Des smartphones aux prix abordables font parfaitement l’affaire. Avec une telle accessibilité au grand public, il n’est pas très étonnant que le nombre de joueurs dans le monde entier atteigne prochainement les 3 milliards de personnes.
Une histoire qui remonte à 1940
Les jeux vidéo sont apparus pour la première fois en 1940, à l’issue de recherches sur l’informatique au sein des universités. Les jeux se jouaient sur écran cathodique, avec des transmissions par signal vidéo. À l’époque, on parlait de jeux électroniques. Le premier prototype du genre est le jeu Cathode-ray tube amusement device créé par Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann en 1947.
Avec l’apparition des consoles dans les années 1970, les jeux vidéo commencent à se faire connaître véritablement du grand public. Les premières bornes d’arcades furent produites en masse. L’industrie du jeu vidéo vient d’être lancée. Le début des années 1980 fut un véritable tournant pour l’univers des jeux vidéo. On assiste à une révolution dans le monde des consoles de jeu, avec l’apparition de la Nintendo en 1983, la PlayStation en 1994 et la Xbox en 1996.
Bien longtemps après, fin d’année 2006, la Wii vient faire son entrée sur le marché. Entre temps, le monde PC s’est aussi taillé une belle part du marché. Dans les années 2010 et postérieures, les jeux vidéo connaissent un succès fou. Internet leur donnera encore un nouveau coup de boost et les plateformes se diversifient, allant de la console aux PC, et plus récemment les smartphones.
Jusqu’à 3 milliards de joueurs dans le monde
Le jeu vidéo ne cesse d’évoluer et de faire de plus en plus d’adeptes dans l’univers du divertissement. Selon une étude réalisée récemment, le nombre de joueurs dans le monde entier atteindrait les 2,69 milliards de personnes en 2020. Ce qui fait plus du quart de la population mondiale. Ce chiffre pourrait même monter jusqu’à 3 milliards, selon les prévisions pour l’année 2023. Les jeux sur smartphone sont désormais les plus utilisés par les joueurs, avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs. Contre toute prévision, le jeu sur mobile s’est grandement développé depuis l’apparition des smartphones performants et abordables fonctionnant sur Android ou iOS. Désormais, les jeux PC figurent à la seconde place, suivis par les consoles.
Le Free-to-play, une tendance de jeu grandissante
D’après les rapports de SuperData en 2018, les jeux vidéo rapporteraient un chiffre d’affaires d’environ 120 milliards de dollars annuels. Les plus gros consommateurs sont l’Asie (54,3 milliards), l’Amérique du Nord (14,8 milliards) et l’Europe (22 milliards). Selon ces mêmes études, les joueurs se tourneraient plutôt vers les Free-to-play. Un jeu Free-to-Play dispose d’un accès gratuit, et génère du revenu via les publicités et achats en jeu. En revanche, le jeu Premium offre un contenu complet et sans pubs, mais il y a un prix à l’achat du jeu. Les jeux Free-to-Play comme Fortnite ou PUBG intéressent donc plus les joueurs. Selon les estimations, ils représenteraient 74% des revenus dans les jeux vidéo.